sportsregions

Régionale


Régionale

Ronde 3 

Nous nous attendions à une très forte équipe , 1ere du groupe , malgré la défaite, l'équipe a très bien résisté...

        

 

Raphael 0 - Gerald 1

Adversaire avec un gros Elo, mais j'ai les Blancs. Je joue un système de Londres très classique pour éviter la théorie qu'il connaît bien, je pense. La partie commence : je remarque qu'il a un retard de développement, donc j'attaque rapidement son roque. Mais je fais une erreur bête qui lui donne une pièce grâce à une tactique. La partie continue, il arrive à tout échanger ; il lui reste donc un fou, et je perds. Partie perdue, mais une grosse expérience gagnée.

Alexandre 1 - Stéphanie 0

je joue avec les noirs, mon adversaire me joue un système de Londres. Alors que je prenais beaucoup d'espace à l'aile dame, mon adversaire m'a attaqué sur le petit roque en mobilisant beaucoup de pièces. À ce moment là une variante d'ordinateur me donnait perdant mais nous l'avons tous les 2 manqués et j'ai finalement pu convertir la partie en victoire grâce à l'activité de mes pièces et en enfermant un cavalier sur le bord de l'échiquier

Dominique S. X - X Dean 

Nous jouons à domicile. Je suis en avance, mon adversaire aussi et nous entamons une conversation sympathique à partir de son patronyme d'origine balkanique, sur mon intérêt pour les pays de l'Est, la découverte du jeu par mes petits fils au club de Saint-Brieuc, enfin sur la Bretagne, le Morbihan... cher à sa femme.
La partie débute par d4 e5 (le gambit de Budapest que j'ai déjà joué) et les noirs finissent par récupérer leur pion. C'est alors que son coup Ce5 g6 me surprend. Pourquoi déplacer une pièce centrale, rayonnante vers une case insignifiante ? Et je découvre le piège : sacrifier son fou c5 sur e3, ce qui fournit une belle fourchette De7xe3+ et DxFe2. Je trouve la parade et s'ensuit l'échange des fous noirs et des dames. Et mon adversaire propose la nulle que j'accepte après avoir consulté mon capitaine. Avec l'âge, contre un joueur mieux classé, l'assurance plutôt que le risque. Combien de parties j'ai perdues, jeune et fougueux, de fatigue ou d'étourderie... 

Samuel 0 - Pierre 1

Ayant les noirs je rentre dans mon habituel gambit letton et j'obtiens un bel avantage dans une position chaotique à laquelle je suis habitué avec cette ouverture, contrairement à la plupart de mes adversaires. Nos rois sont sécurisés en f7 et d2, tout va bien. Calculant mieux que moi il refait son retard et me propose la nulle, que je refuse. Nous rentrons dans une finale technique oú les échanges que je n'aurais pas du faire lui sont favorables et je m'incline après une promotion de dames des 2 côtés. Un peu déçu de ne pas avoir tenu sur la longueur, surtout au vu des bons résultats de mes coéquipiers !

Dominique G. X - Stéphane X

Mon adversaire me joue une sicilienne. Je joue mes premiers coups à deux à l'heure et commet une jolie bourde au 6ème coup lui permettant d'enchaîner une menace sur mon Fou en c4 suivie d'une fourchette Cavalier/Fou le coup suivant. Bref, je me fais avoir sur une combinaison thématique basique. Cinq coups après, je me trouve dans une position faible alors que la majorité de ses pièces sont hyperactives avec un max d'espace pour ses pièces à longue portée et des cavaliers prêts à se positionner au centre. Je joue au 16ème coup un c4 sortant un peu du standard. Je fais le tour des échiquiers et constate que nous sommes tous avec un temps à la pendule défavorable et souvent une position assez faible hormis Samuel qui joue une partie endiablée avec des dames qui batifolent avec le roi adverse. Je vois Alexandre qui résiste à une forte attaque de son adversaire sur son roque. Heureusement, Dominique a fait nul ce qui nous permet d'éviter le 5-0. Chanceux, mon adversaire prend mon pion d3 avec la mauvaise pièce ce qui me permet de récupérer ma pièce perdue ! J'aurai probablement commis la même erreur. La balle est de nouveau au centre après un -6 mentionné pour les noirs par l'ordi :-) Entre-temps, l'adversaire de Samuel a renversé la vapeur, Raphaël tente de résister avec une pièce de moins et surprise, Alexandre est quasi certain de marquer le premier point de l'équipe. Il ne me reste plus qu'à trouver un coup imaginaire pour arracher la nulle contre une équipe qui nous est supérieure. Compte tenu de ma position au 46ème coup, j'annule en répétant trois fois la même position. L'ordi constate aussi que la fin de partie est nulle. 2-1 : résultat plus qu'honorable vu le tableau de départ.

Ronde 2

Une première victoire était impérative pour se relancer dans un groupe pas facile...mission accomplie

Hippolyte 1 - Nicolas 0

Hippolyte envoie e4 , son adversaire semble jouer vite, ce qui permettra à notre jeune et vaillant 1er echiquier de finir le 1er par une victoire nette et sans bavure...

Dominique S. 1 - Florian 0

Après un trajet d'une heure en lexus, le grand luxe (!), nous arrivons à l'heure au club qui nous reçoit dans un château, extérieur comme intérieur d'un autre siècle. A l'opposé, le matériel de jeu est tout neuf, "professionnel" au vu des cartons d' emballage. Qu'est ce qu'un échiquier professionnel ? Un plateau doré sur les coins !

Un café bien chaud nous est offert et ma partie démarre sur d4 que mon adversaire oriente vers une slave. Je choisis de simplifier et d'échanger c4xd5 pour ouvrir la colonne c. Puis mon adversaire, moins classé, dévoile clairement son plan, la nulle, arriver en finale équilibrée, en provoquant l'échange des dames. Je joue Fb5 pour prendre le cavalier et créer un pion arriéré en c6 et un pion isolé en a6. Patience et insistance... J'attire son roi à l'aile dame pour m'infiltrer à l'aile roi avec le mien et me créer un pion passé. Le plan a fonctionné. 

Christophe X - Evans X

Mon adversaire envoie un gambit dame, je réponds par une est-indienne.

Il n’hésite pas envoyer ses pions et je manque rapidement d’espace.

J’arrive à faire quelques échanges ce qui me permets de respirer , je réussis à prendre un puis deux pions avec une bonne position et 2 pions passé liés (mais ils leur faut traverser tout l’échiquier J)

je suis constamment à -2 niveau ordi mais je négocie mal ma finale  et il trouve aussi du contre jeux sur l’aile dame , nous nous maitrisons pour conclure une nulle.

Benjamin X - Fabien X

Je joue une espagnole avec les blancs  où mon adversaire fait une erreur et subit un clouage en f6 et doit jouer g5 pour repousser mon fou ce qui affaiblit son roi.
J'attaque avec toute mes pièces sur son roi ouvert mais il se défend bien et je rate l'opportunité du coup décisif. Nous finissions par faire match nul dans une finale de tour.
 

Dominique G. 1 - Fabien 0

Après un résultat individuel médiocre en Loubatière et une soirée à enchaîner les défaites sur des parties rapides sur chess.com jusqu'à pas d'heure, la confiance dans mon jeu en avait pris un sérieux coup avant ce match. J'ai donc décidé de surveiller particulièrement ma défense dans ce début de partie. Cela s'est traduit par un jeu peu inspiré et un retard fort à la pendule. J'arrive à gagner un pion central en début de milieu de partie sur la base d'une petite combinaison. Mon adversaire attaque du mauvais côté. J'arrive à repousser un cavalier qui défendait un pion qui s'avançait imprudemment. Bilan : deux pions liés au centre en plus que mon adversaire. Beau joueur, mon adversaire décide de ne pas perdre son temps et son énergie et me tend gentiment la main au 26ème coup. Je la saisis sans trop tarder, il ne me reste plus que 15 minutes à la pendule alors qu'il en dispose facilement plus du double. L'avantage était net mais, avec une belle défense, il restait de nombreux coups à jouer pour valider le point ;-) 3ème point pour l'équipe après Hippolyte et Dominique.

 

Ronde 2 Victoire 3 .0 aux Herbiers

image-20251117102311-1.png

 

Groupe C https://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx

Dernières news

Aucune news à afficher.

Partenaires

Envie de participer ?