sportsregions

Nationale 3


Nationale 3

image-20251208101007-1.jpeg

ronde 4 du dimanche 7/12

Le soulagement était perceptible après les 2 dernières parties terminées au KO au bout de 4h de jeu.

Pour affronter le co-leader de notre groupe, j'avais mobilisé l'armada du club.

En face Avoine présentait une équipe homogène, à laquelle manquait le 1er échiquier à 2200 et un joueur à 1950 réquisitionné en équipe 2.

Le 1er point pour Angers était au crédit de Joachim qui gagnait une qualité contre 1 pion avec un milieu de jeu encore complexe à disputer. Sa technique a eu raison de la résistance du toujours sympathique franco-québécois Dimitri DUBÉ.

Ensuite c'était Viktor "la fusée", pour sa vitesse de réflexion, de pêcher en eaux troubles malgré une qualité de déficit contre 2 pions. Une nouvelle finale jouée en maestro a apporté un 2nd point à l'équipe. Puis le capitaine acceptait une proposition de nulle bienvenue, après avoir bataillé 59 coups pour redresser une finale compromise.

Las, notre 1er échiquier Thibaud rendait les armes après avoir joué un début original et dynamique. 

Score réduit à 2-1 pour Angers.

Après 3h de jeu, il restait encore 4 échiquiers. Florian était nettement mieux à la position mais moins bien au temps. Jules avait une pièce contre 3 pions et là aussi un déficit à la pendule. Simon avait 1 pion de moins sec, mais pour une fois, + de temps que son adversaire, l'ex-angevin Jean-Yves SOYER. Enfin, Olivier avait 1 pion de + et du temps d'avance.

Olivier lançait le sprint final en poussant son pion passé à une case de promotion, suivi d'un échec dévastateur. 3-1 pour Angers.

Simon parvenait à cacher son Roi et son opposant se contentait d'une répétition d'échecs avec 1 mn à la pendule. Un miracle! Toujours 3 à 1.

Florian avec 2 mn restantes, troquait un Cavalier contre 2 pions du roque et une forte initiative. Son adversaire redonnait la pièce contre les pions, mais s'engageait dans une finale inférieure. Elle n'a pas eu lieu car les Noirs tombaient au temps!  4 -2 pour Angers et la victoitre était acquise.

Enfin, Jules en zeitnot, ne parvenait pas à stabiliser sa position avec une Tour contre 4 pions, et oubliait un échec mortel.

4 à 2 score final, un match très serré, et un heureux dénouement qui laisse beaucoup d'espoir pour la 2ème partie de saison.

image-20251208101233-2.png

Ronde 3 du samedi 6/12

Déplacement à Tours pour affronter l'équipe 2, à priori prenable selon les classements élo.

J'avais invité Laurent et Hippolyte à nous rejoindre.

Une ronde tranquille où le score a été géré sans encombre.

Laurent était le 1er à finir avec les noirs, après + de 6 coups (clin d'oeil à la 1ère ronde!), avec une proposition de nulle sur une finale égale.

Puis Viktor faisait aussi nulle avec les blancs(!), après un début raté, ce qui est rare.

Le 1er point arrivait de Florian, conduisant une attaque du Roi noir avec un bon pion de +.

Olivier amenait son écôt en profitant du jeu imprécis des noirs: 2-0.

Simon apportait le 3ème point, en ayant réfuté le début adverse.

Puis le capitaine, une fois n'est pas coutume, l'emportait face à une figure de l'Echiquier Tourangeau Jean-Noël GRATEAU, en provoquant un double sacrifice de pions incorrect.

Sur les 2 parties restantes, Hippolyte annulait sa finale de cavalier contre pion après avoir subi le jeu blanc, étant patraque depuis le début d'AM. Merci à lui d'avoir fait l'effort de compléter l'équipe et d'avoir tenu son poste.

Enfin, Jules qui était mieux visuellement en milieu de jeu, n'a pas réussi à empêcher une forme de perpétuel, et a du annuler.

4-0, le contrat était rempli

2ème ronde contre Carquefou.

L'an passé Carquefou faisait partie de nos 2 défaites. Par conséquent il n'était pas question de prendre cette équipe moins bien classée que nous à la lègère. De fait tout le monde a été sérieux et la victoire  s'est dessinée petit à petit. Jean François finissait en premier apportant un premier point dans une française d'échange. Puis Viktor et Olivier qui encore une fois renversait une position mal engagée dans l'ouverture en disant "mes parties commencent au  20è coup !". Les autres parties étaient plus serrées. Thibault se contenta de la nulle. Joachim apporta un nouveau point. Jules Aloïs malgré tous ses efforts ne put trouver l'avantage dans une finale de cavaliers bien bloquée. Florian avait une finale très avantageuse même si son adversaire l'emmena jusqu'au bout et luttait le mieux qu'il pouvait mais sans succès et  notre 1er échiquier apporta un nouveau point. Restait l'inévitable Simon qui dans une très belle finale de tours et fous de couleur opposée nous emmena jusqu'au bout de l'après midi et avec une belle technique nous donna le dernier point 6-0 mission accomplie.

image-20251117101658-1.png

1ère ronde

Pour notre nouvelle saison, toujours difficile de commencer un nouveau championnat, il y a ceux qui n'ont pas joué depuis longtemps, ceux qui veulent changer d'ouverture, ceux qui ont un rhume d'automne... Enfin nous sommes décidés et nous partimes à 7, Florian nous rejoindrait sur place. Normalement sur le papier nous n'avons rien à craindre, Saint Cyr n'est pas très redoutable sur le papier, et nous les avons battus l'an passé. Certains parlent d'un futur 8/0, nous allons déchanter très vite, malgré un prompt renfort avec notre champion du monde (chess boxing) et le retour de l'enfant prodigue : Florian.

1er coup de théatre, mon adversaire se laisse mater par un mat aidé en....6 coups; ma table devient une attraction et tout le monde vient voir ce qui s'est passé. Moins drôle, mon jeune adversaire est en larmes.

Joachim vient ajouter un nouveau point, dans une position gagnante il pense avoir une finale gagnante, il simplifie, son adversaire gaffe et Joachim remporte le point, mais Florian arrive et lui montre que c'était nulle ouf !

La suite est moins joyeuse, Viktor est très mal sur l'échiquier, on peut espérer une finale nulle car ce sont des fous de couleurs opposés mais on n'y croit pas trop. De fait, il s'inclinera peu après.

Malgré notre avantage tout ne va pas bien, Olivier est en mauvaise posture, Florian a un pion de moins mais il defend comme un lion.

Simon et Thibault sont solides. Jules est dans une partie éffrénée ayant sacrifié 2 pions pour une iniative qu'il croit certaine.

J'ai le temps de faire le tour des tables et je trouve le temps long avec ma partie en 6 coups.

Mais tout va s'accélérer, Olivier retourne la situation et gagne une pièce et une qualité, son adversaire abandonne. Simon a une bonne position et un pion de plus, il monte une attaque et gagne. Florian construit une forteresse et oblige son adversaire à proposer nulle. 

Dans un zeitnot réciproque Jules se trompe de coup et doit abandonner alors que quelques coups avant il était gagnant.

Reste Thibault, on a confiance, il domine tout l'échiquier son adversaire n'a qu'un tout petit pion passé comme argument contre l'activité des pièces blanches de Thibault. Il est temps pour la première voiture de rentrer, 

Thibault s'imposera un peu plus tard, mission remplie non sans quelques sueurs froides. 5-2

 

 

 

https://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx

image-20251014153858-1.png

Groupe 5 https://www.echecs.asso.fr/Equipes.aspx

Dernières news

Aucune news à afficher.

Partenaires

Envie de participer ?